Le 16 décembre, les élèves de 3èmeF ont découvert le projet Jeunes en librairie. Ce projet vise à faire découvrir l’objet livre aux jeunes qui sont encore peu friands de lecture, en luttant contre leurs préjugés et en leur faisant découvrir les différents métiers du livre.
Aujourd’hui, ils ont eu la chance de rencontrer les deux libraires de Chaulnes, à la tête des Livres Enchantés. Loin des idées préconçues, ils ont présenté aux élèves leur métier mais aussi et surtout leur passion.
Au détour des questions, la chaîne du livre a été mise en avant et le rôle de chaque acteur a pu prendre sens. De l’auteur, au libraire, en passant par l’éditeur, l’illustrateur, le distributeur, le livreur, pour enfin atterrir dans les mains des lecteurs.
Au-delà des métiers du livre, ils ont aussi commencé à percevoir ce que peut aussi être une librairie : un lieu de vie, d’échanges, de rencontres…
Par ailleurs, c’est avec une candeur, une naïveté rafraîchissante que les élèves, redevenus enfants, se sont amusés à feuilleter quantité de types de livres: du pop-up à la BD, en passant par le manga, le livre de recettes, le livre en braille ou encore le livre pour bébé…
D’échanges humains, ils ont fini par toucher du bout du doigts des considérations plus philosophiques sur la lecture, la liberté, et la censure opérée dans certains pays. De Farenheit 451, à 1984, en passant par Romain Gary et Baudelaire et ses couvertures en peau de femme, les élèves ont découvert la littérature sous un autre angle.
Une première pierre a été posée, une graine semée.








