Médiathèque de Ham

Le 3 juin, des élèves de 5ème ont eu la chance de prendre la place des bibliothècaires de la médiathèque de Ham. En effet, ce sont eux qui ont réalisé la racontée publique du mercredi matin. Fruit d’un long travail, ils ont pu mettre en avant les progrès faits en lecture à voix haute et se prouver à eux-mêmes de quoi ils sont capables.

En effet, travail d’équipe, coopération, entraide, expression orale, lecture expressive, théâtralité, autant de compétences qui ont été travaillées. Ils ont aussi su faire preuve d’initiatives et d’organisation puisqu’ils ont été entièrement autonomes.

Ils ont lu des albums en amont, ont choisi ceux qu’ils trouvaient les plus adaptés pour des petits, et se sont ensuite entraînés à les lire à voix haute de façon dynamique et motivante. Ensuite, ils ont dû se mettre d’accord sur l’ordre de passage, penser aux transitions, se répartir des rôles, etc.

C’est par ce type d’activités qu’ils peuvent prendre confiance en eux.