Le jeudi 11 juin, les élèves de 4èmeE ont mis en scène la pièce de théâtre qu’ils ont écrite cette année : Peaux d’hommes, coeurs de bêtes. Il s’agit d’une pièce philosophique et satirique qui nous questionne sur notre rapport à l’altérité et à la tolérance.
Les élèves ont donc été tour à tour : dramaturge, metteur en scène et comédien. En effet, ils ont incarné leurs personnages sur scène en fin de journée face à un public conquis. Près d’une centaine de spectateurs avait fait le déplacement pour découvrir leur pièce déambulatoire et immersive.
Ainsi, dès l’entrée dans le hall de l’immeuble, les spectateurs se voyaient confier un rôle : celui de journalistes, de scientifiques, d’hommes politiques invités à venir se rendre compte des avancées d’une expérience scientifique et sociale visant, idéalement, à éradiquer le racisme et la xénophobie.
Les élèves, tour à tour créatures, chimères, scientifiques, journalistes, humains tolérants ou racistes, ont ensuite guidé les spectateurs dans une poursuite folle où la tension ne cessait de monter entre les créatures et les autres. C’est ainsi qu’ils ont pu s’approprier les divers espaces du collège : le CDI, le hall, la salle des personnels, l’atelier bricolage et la cour.
C’est ensuite dans un final inattendu que les élèves ont mené les adultes dans les espaces extérieurs. Une guerre fictive, un discours utopique et un gouvernement manipulateur, tels ont été les thématiques abordées.
Les élèves ont énormément progressé cette année et ont pu développer leurs compétences psychosociales ainsi que que leurs compétences langagières.




